Quelques mots sur moi


       Dès mon plus jeune âge, j'ai été profondément touché par les enjeux humains et par la complexité des relations - comment elles se tissent, se consolident ou s’altèrent. J'ai toujours été guidé par l’envie d’écouter, de soutenir, de rétablir le dialogue et de prévenir les conflits.
Ces expériences humaines fortes m’ont profondément enrichi, et c’est naturellement que mon parcours universitaire m’a conduit vers le métier d’éducateur spécialisé. Au cours de mes différents postes, j'ai pu me former (avec Saúl Karsz) et approfondir la question du lien dans les pratiques sociales. 

       Pendant près de quinze ans, j’ai accompagné de nombreuses familles confrontées à des situations souvent délicates et complexes et cela m'a notamment permit de me rendre compte du rôle central que joue un enfant dans la dynamique familiale. Parfois, il unit les parents et crée même une cohésion entre les générations. Il est le fruit d'un amour et permet alors retrouvailles, échanges et coopérations. 
D'autres fois, il peut être le révélateur de tensions familiales, un sujet de désaccord et de déséquilibre du couple. Il est alors facteur de stress et de tensions quotidiennes.

       Pendant trois ans, j'ai occupé un poste de médiateur dans une école primaire et j'y ai souvent été le témoin du désarroi, de la détresse et parfois même du sentiment d’impuissance de certains parents face aux difficultés qu’ils rencontraient avec leurs enfants. 
Cette expérience a vraiment été comme un catalyseur pour moi de mon envie de devenir conseiller parental et familial.

       Formé à la "Communication Non Violente" C.N.V  ainsi qu’au "pouvoir d’agir des enfants" D.P.A, je mets aujourd'hui mon expérience et mes compétences au service de toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur lien avec leurs enfants.

Un jeune garçon avec qui je travaillais m'a dit un jour, avec beaucoup de spontanéité "tu devrais devenir psy, t'aimes trop aider les gens"
Ce moment résonne encore en moi.

Certaines personnes considèrent ce que je fais comme une forme de thérapie.
Ce n’est pas ainsi que je le conçois, même si je reconnais que certains aspects peuvent  s’en rapprocher.
Recherche